Critique The Following : « les gens morts ça va, mais on tue un chien et j’deviens fou ! »

20 Fév

20315318.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Images via Allociné

En attendant de pouvoir mater The Walking Dead je vais vous parler d’une des nouvelles séries de Janvier : THE FOLLOWING.

C’est l’histoire d’un sérial killer nommé Joe Carroll (James Purefoy : Resident Evil  Retribution, Episodes) qui bien qu’enfermé arrive à se fabriquer une bande de coupains à l’extérieur, qu’il entraîne à devenir des meurtriers, MOUAHAHA. Mais ça plaît pas à Ryan Hardy (Kevin Bacon, Bangkok Revenge, X-Men Le commencement), ancien membre du FBI qui avait réussi à coincer Carroll (et a même écrit un livre sur lui) qui va se remettre en scène pour attraper tout ce petit monde.

Alors pourquoi est ce que j’ai voulu regarder cette série, ben c’est pas trop compliqué, trois mots : Edgar Allan Poe. Oui je suis fan, et quand j’ai entendu que, justement, le sérial killer lui vouait un culte et basait tous ses meurtres sur ses œuvres, ni une ni deux je suis allée voir. La curiosité, et oui. Et bin franchement j’aime bien comment ils ont goupillé la chose. Même si bien entendu je ne suis pas tout le temps d’accord avec leur analyse des poèmes ou même de l’auteur lui-même. Mais ce qui est vraiment bien joué c’est qu’avec les deux acteurs principaux on a la dualité même qui existait à l’intérieur d’Edgar Poe. On a son côté détruit, alcoolique mais aussi celui qui recherche le beau et la poésie (même si c’est dans le fait de tuer des personnes).

Quand aux acteurs en général, ils ne sont pas inconnus au bataillon ma foi, et tous très charismatiques. Des coups de cœurs pour Valorie Curry (Les experts Manhattan, Veronica Mars) qui a un rôle profond et qu’on creuse déjà pas mal avec ces trois épisodes, (j’ai juste un peu peur qu’on en ait déjà fait tout le tour) et pour Shawn Ashmore (The Day, Fringe) juste parce que c’est mon chouchou !
Mais justement, tout  ces acteurs sont là parce que le truc qui est vraiment bien dans la série c’est que la « secte » qui se forme autour de Joe Carroll est constituée de différentes personnes, qui n’ont pas vraiment de liens entres eux (sauf qu’ils kiffent tous un sérial killer, si si c’est possible) et sont « infiltrés » n’importe où et ce depuis très longtemps. En gros on ne sait pas à qui on peut faire confiance, et moi j’aime ça dans les thrillers.

A chaque épisode on va suivre un peut mieux un autre complice de Joe et en apprendre un peu plus sur cette organisation, mais aussi sur notre Bad flic.En bref des méchants différents à chaque fois (pour l’instant, après j’pense pas qu’il va en avoir des centaines quand même, Joe le killer, des fans assez fou/groupies pour aller tuer des gens..) qui nous en apprennent plus sur le Grand Méchant Loup. Et moi j’aime bien quand ça avance comme ça, même si je sais que cela ne plaît pas à tout le monde, et d’après moi l’intrigue est bien tenue.

Bien sur il y a des scènes choquantes, ça reste un Thriller dramatique de la FOX hein. Et la musique colle bien au scénario, et à l’ambiance de la série (Marylin Manson, clin d’œil à Manson justement ?).

Toujours est il que si vous aimez les sérial killers, Edgar Allan Poe, les complots, et les séries qui font devenir parano alors allez voir celle là ! Le quatrième épisode vient de sortir, et pour ma part je lui donne un 16/20. Elle a vraiment sut me conquérir, et ne vous fiez pas au bandes annonces qui sont à chier (et vas y que c’est toujours plus long) tellement que je les ai pas vu en entier… Et merci à G. pour m’avoir motivé à la regarder 😀

Sophie

Laisser un commentaire

